SIGA

Située à Villeneuve sur Lot, dans la zone industrielle du Rooy, Siga s’étend sur plus de 4 hectares. L’entreprise dispose de ? ateliers de 6500 m2 chacun, un parc goudronné et une station de traitement.

Nous œuvrons dans un rayon de 200 km, ce qui nous permet de proposer nos services dans l’ensemble du grand Sud-Ouest représenté par les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

60 personnes , y compris le bureau d’étude travaillent à la réalisation des charpentes et structures bois fabriquées par l’entreprise.

Pierrick Bertsch, l’actuel dirigeant, est rentré dans l’entreprise en 2006, en tant que responsable de production. Il prend les rênes de Siga en 2016 et investit plus de 800 000 euros dans la modernisation de l’outil industriel. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son expansion et consacre plus de 700 000 euros à l’acquisition de nouvelles machines numériques de précision. 

SIGA fait partie d’un groupe d’entreprises familiales produisant et distribuant des produits du bâtiment. Le GIE GIPEN dispose aujourd’hui de la plus importante capacité industrielle française de production de charpente et de structures bois.

Ce groupement d’intérêt économique, rassemble des entreprises partageant des valeurs communes et la même exigence de qualité : Ponthieu Charpente dans le Nord, COBS en Savoie, Kallisté Bois en Corse, la société Elan possédant plusieurs agences dans le Sud-Est et l’Île de France, et la société Siga dans le Sud-Ouest. 

Ensemble, ces entreprises représentent 8 unités de production pour un CA de 35 M€ en 2020 et un effectif de 250 personnes. 

Comprendre les besoins du client, savoir lui proposer sur chaque chantier et dans chaque
cas la bonne charpente, voilà ce qui nous challenge chaque jour.

Les services de l'entreprise

Un outil industriel moderne et adapté

Charpente traditionnelle : 

– K2 de chez Hundegger de dernière génération qui permet de faire d’innombrable usinages. 

– Turbo-Drive de chez Hundegger qui offre des coupes précises pour un gain de temps sur chantier. 

– Un ensemble de machines traditionnelles de menuiserie : toupie, raboteuse, scie à ruban, tenonneuse double etc.

– Laboratoire de test de casse pour vérifier la solidité des lamellés collés. 

Charpente industrielle : 

– 6 tables de montage, trois scies numériques, deux quatre lames, une dizaine de scies radiales, des racks de stockage industriels.

-Stockage des bois en intérieur. 

– Parc goudronné où sont stockés les bois de fermette et les produits finis fermette.

– Bac de traitement des bois abrité qui fait 12,60 m de long